comment la musique et la voix arrivent-elles à décrire un sentiment, une scène ? - 6ème | 17/02/2015 | |
Timbre et Espace - Dynamique Compétences travaillées: hauteur, densité sonore (soliste, duo, chœur, ...), vocabulaire des nuances, intensité stable, intensité du son ... | ||
timbre, espace, dynamique, hauteur, densité, soliste, duo, choeur, nuances, intensité, archives |
la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ? - 3ème | 17/02/2015 | |
Timbre et Espace Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonor ... |
||
timbre, espace, bruit, musique, registre, hauteur, densité, organisation, répartition, espace, masse sonore, modes de jeu, plans sonores, timbre, agrégat, cluster, temps lisse, temps pulsé, sample, répétition, archives |
La musique peut-elle suggérer une action scénique ? - 4ème | 16/02/2015 | |
Dynamique - Temps et rythme Compétences travaillées : registre, hauteur, enveloppe, texture, qualit ... |
||
timbre, espace, registre, hauteur, enveloppe, texture, qualité du son, densité sonore, crescendo, carrure, rupture, habanera, polyrythmie, archives |
La relation de la musique aux sonorités de la langue et au texte. - 3ème | 21/08/2009 | |
Timbre et espace - Dynamique Compétences travaillées : traitement du timbre vocal et de sa mise en espace, rupture et évolution ... |
||
registre, couleur, nuances, texture, spacialisation, masse sonore, densité sonore, timbre, dynamique, langage, archives |
Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial) - 4ème | 21/08/2009 | |
Timbre et espace - Forme Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents... |
||
circonstance, contexte, marqueurs, phrasé, densité, mode de jeu, onomatopées, timbre, forme, société, genre, archives |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes